Clinique dentaire à Laval, Sanscartier Beaulieu & associés.

Plaque et tartre

Que sont la plaque dentaire et le tartre?

La Plaque dentaire est un dépôt microbien mou et blanchâtre, non visible à l’œil nu, qui se dépose régulièrement sur les dents et les prothèses.

Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. En d’autres termes, il faut d’abord que la plaque dentaire soit restée suffisamment longtemps (quelques jours) sur la surface des dents pour qu’elle puisse ensuite durcir et former le tartre.

Est-ce que tout le monde forme du tartre ?

Oui. Mais certaines personnes fabriquent de la plaque et donc du tartre en plus grande quantité et plus vite que d’autres. Cela dépend de la composition bactérienne de la plaque dentaire et de la nature de la salive.

Est-ce que le tartre revient après élimination ?

On comprend qu’une fois le tartre éliminé par le dentiste ou l’hygiéniste, il ne se reformera plus si la plaque dentaire est battue de vitesse régulièrement et rigoureusement grâce aux soins locaux prescrits par le parodontiste.

Pourquoi faut-il éliminer le tartre ?

À part le fait que le tartre n’est pas esthétique, celui qui se dépose sur les dents (surtout sous la gencive) crée un environnement favorable à l’infection. S’il y a infection, il est essentiel de permettre au dentiste la stopper le plus rapidement possible, par des soins locaux, pour ensuite éliminer le tartre. Sans quoi la cicatrisation du parodonte est impossible.

Prendre
rendez-vous

  • Financement

Financement disponible sur demande. Informez-vous lors de votre prochain rendez-vous.

© 2017 Sanscartier Beaulieu et associés - Le Centre de l'art dentaire. Tous droits réservés.