Clinique dentaire à Laval, Sanscartier Beaulieu & associés.

Gingivite

Qu’est-ce que la gingivite?

Il s’agit d’une banale inflammation de la gencive non douloureuse sans atteinte des tissus parodontaux profonds. À l’exception d’un saignement au brossage, les gingivites présentent peu de symptômes.

Il existe des gingivites stables dans le temps qui ne mettent pas la denture en danger. Une hygiène dentaire adaptée suffit souvent à supprimer le saignement des gencives.

Si vos dents bougent ou si vos gencives "remontent"

Certaines gingivites peuvent se transformer en parodontite (déchaussement) avec destruction des tissus parodontaux profonds (os, ligament, cément). Nos dentistes au Centre de l’art dentaire disposent des moyens de faire la différence entre ces deux formes de gingivites. Ils peuvent ainsi prendre les dispositions qui s’imposent en cas de gingivite à risque afin qu’elle ne se transforme pas en déchaussement.

Si vous croyez être atteint d’une parodontite, informez-vous à propos du bilan parodontal.

Une forme plus sévère de gingivite existe aussi. Appelée gingivite ulcéro-nécrotique, cette version, plus rare toute fois, s’accompagne de saignements très importants des gencives, de douleurs vives qui gênent le sommeil, la mastication et le brossage des dents.

Elles s’accompagnent de fatigue, quelquefois de fièvre et de ganglions inflammés ou douloureux, ce qui peut quelquefois amener la personne qui en est atteinte à la confondre avec une angine. Il s’agit d’une infection sévère qui survient brutalement souvent au cours de périodes de stress et notamment chez les fumeurs.

La gingivite ulcéro-nécrotique nécessite la mise en place rapide d’un traitement anti-infectieux local et général qui permet de résoudre le problème en quelques jours. Heureusement, la gingivite ulcéro-nécrotique répond très bien au traitement (soins locaux avec prescription d’un antibiotique adapté).

Prendre
rendez-vous

  • Financement

Financement disponible sur demande. Informez-vous lors de votre prochain rendez-vous.

© 2017 Sanscartier Beaulieu et associés - Le Centre de l'art dentaire. Tous droits réservés.