Clinique dentaire à Laval, Sanscartier Beaulieu & associés.

Implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant sert à remplacer une racine manquante et à tenir en place une dent de remplacement qui peut y être fixée de façon permanente ou amovible.

Les implants ne sont pas faits pour tout le monde. Vous devez être en bonne santé; avoir des gencives saines; avoir une base osseuse à la mâchoire assez solide pour supporter l’implant. Vous devez également être prêt à vous faire examiner par votre dentiste ou spécialiste dentaire plusieurs fois jusqu’à ce que le travail soit terminé et prendre grand soin de votre (vos) implant(s). Enfin, les implants coûtent plus cher que les autres types de dents de remplacement.

Il est normal que la base osseuse se rétrécisse si elle ne supporte plus de dents. Puisque l’implant s’intègre à l’ossature, il y a moins de chances que cela se produise. Par contre, si les dents manquaient depuis déjà un certain temps, il se peut que la masse osseuse ait diminué. Une greffe osseuse peut reconstituer la base osseuse pour qu’elle supporte mieux l’implant en ajoutant de l’os à l’endroit du rétrécissement. Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous dira si la greffe est indiquée dans votre cas.

La procédure :

Étape 1

Votre dentiste, chirurgien buccal ou parodontiste insère un petit tenon de métal dans la mâchoire.

Étape 2

Avec le temps, ce dernier s’intègre à l’ossature voisine.

Étape 3

Le tenon ou implant forme une base solide pour recevoir une ou plusieurs dents artificielles.

Parce que l’implant s’intègre à l’ossature, on peut le traiter à peu près comme une dent naturelle, sauf qu’il est plus délicat et qu’il faudra faire plus attention en le nettoyant avec la brosse et la soie dentaire.

Il faut y aller doucement et nettoyer toutes les surfaces de l’implant. Une brosse à dents dont le bout est muni de plus longs poils peut vous aider à nettoyer derrière l’implant. Au moins une fois par jour, passez délicatement la soie dentaire en faisant particulièrement attention à la jonction de l’implant et de la gencive. Un enfileur de soie peut être utile.

Source : l’Association dentaire canadienne

  • Financement

Financement disponible sur demande. Informez-vous lors de votre prochain rendez-vous.

© 2017 Sanscartier Beaulieu et associés - Le Centre de l'art dentaire. Tous droits réservés.