Clinique dentaire à Laval, Sanscartier Beaulieu & associés.

Les maladies de la gencive

Qu’est-ce qu’une parodontite?

Les parodontites sont des maladies inflammatoires initiées par une infection bactérienne. La chronicité de cette inflammation est dommageable pour le parodonte. C’est-à-dire qu’elles créent une destruction de l’organe de support des dents . Ces molécules de l’inflammation se retrouvent aussi dans la circulation sanguine. Cet état inflammatoire systémique augmente le risque de pathologies cardiovasculaires.

Les causes de la parodontite

Nous savons aujourd’hui qu’un diabète non contrôlé peut créer l’apparition des parodontites et l’inverse est aussi vrai. C’est-à-dire qu’une parodontite non traitée augmente la résistance de l’insuline et de ce fait augmente la glycémie sanguine.
L’obésité aussi favorise le développement des parodontites tout comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et les polyarthrites rhumatoïdes. L’obésité est aussi une maladie d’origine inflammatoire.

Les parodontites peuvent aussi créer une contamination des voies aériennes supérieures par inhalation des pathogènes parodontaux.

L'importance de la santé buccale

La prise en charge de la santé buccale n’est pas seulement pour conserver les dents, mais bien évidemment pour conserver la santé globale des patients.

  • Financement

Financement disponible sur demande. Informez-vous lors de votre prochain rendez-vous.

© 2017 Sanscartier Beaulieu et associés - Le Centre de l'art dentaire. Tous droits réservés.